Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
poesie_nomade
poesie_nomade
Newsletter
Derniers commentaires
13 août 2008

Ghislaine Le Dizès présentation

Ghislaine Le Dizès vous donne son bonjour littéraire et poétique. Présentation de l’auteure. Née à Angers le 14 août 1956, j’ai abordé la vie en tant que mal voyante. Amblyope, je ne percevais que l’ombre et la lumière. Puis j’ai appris à me guider grâce aux formes floues et aux halos des couleurs. J’ai récupéré l’usage de mes yeux au fil du temps, grâce à ma passion pour la lecture et l’écriture, dès l’âge de 6 ans. (La vision de près rééduque particulièrement bien ce genre de handicap). À 17 ans, grâce au travail incessant d’une ophtalmologiste de qualité, j’ai enfin été capable d’apercevoir les feuilles dans les arbres. Auparavant je n’avais accès à leurs formes que lorsqu’elles étaient tombées à terre. J’ai commencé à écrire (notamment des textes poétiques) en même temps que j’ai commencé à lire. J’ai récupéré la vie en récupérant la vue. Mon écriture s’est structurée au fil du temps, parallèlement à la structuration de ma personne. À 18 ans déjà je voulais écrire du roman. Je n’ai accédé à cette pratique qu’à la quarantaine. J’ai alors compris que nous devons tout d’abord construire notre propre charpente osseuse individuelle, les mots ne sont que la chair. J’écris et publie actuellement en poésie et en nouvelle. J’écris également des romans et des thrillers, ainsi que des albums et des romans pour la jeunesse, mais n’ai toujours pas publié dans ces genres à ce jour. Je travaille depuis sept ans dans un roman historique, pour lequel j’ai obtenu trois résidences successives à Rochefort-sur-Loire : "La saga de la renarde". Ce livre relate l’histoire des enfants abandonnés sur trois siècles (XVIIè , XVIIIè, XIXè siècles) en Anjou, et me demande un important travail d’archives. En 2001, j’ai passé le Diplôme Universitaire de formatrice en ateliers d’écriture à la Faculté d’Aix-en-Provence. Mon thème de mémoire littéraire a porté sur "L’œuvre de chair" de Henri Vincenot. J’ai intitulé mon mémoire professionnel "Écriture et sensorialité : la boussole intérieure", ceci après avoir animé pendant un an des ateliers sur les cinq sens, la psychomotricité, et l’écriture, auprès d’un groupe d’enfants à la librairie Actes Sud Juniors en Arles. J’avais fait ce choix, car j’avais été, durant les années précédentes, professeur d’initiation musicale selon la méthode sensorielle Willems auprès de jeunes enfants. Mon passé visuel me motivait, de la même manière, à aborder l’écriture sous un aspect sensitif. Mon activité professionnelle est actuellement entièrement tournée vers l’écriture.
Publicité
Commentaires
Publicité
poesie_nomade
Publicité