Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
poesie_nomade
poesie_nomade
Newsletter
Derniers commentaires
25 octobre 2008

Sargon Boulus L’enfant de la guerre (à une petite

Sargon Boulus L’enfant de la guerre (à une petite fille irakienne née et morte dans la guerre) Elle est venue, la petite fille disparue Dans la guerre Debout au fond du couloir, une bougie à la main Je la vois à chaque fois que je me réveille À la première heure de l’aube. Elle attend que je me heurte Au mur de la vérité. Ses yeux Dilatés par l’horreur de la sagesse Patiemment dans les épines de la colline Où mes pensées rôdent la nuit, ma main qui Peut couper ses chaînes Ma voix qui risque de poser des questions Au meurtrier, à Dieu Dont elle connaît, elle, Les réponses… Ô petite, Combien a-t-elle duré la guerre ? Combien de nuits Dans le fond de quel puits ? Quelle éternité au mal qui provient De tous les côtés ? Qu’aurait-il fait le général aux quatre étoiles Si on avait privé son enfant de son lait un seul jour ? La petite fille dit : Ils ont pris mes parents sur un bateau Vers l’autre monde. J’ai toujours su Qu’ils allaient me laisser seule, ici, sur la plage. J’ai toujours su. Traduction : Antoine Jockey
Publicité
Commentaires
Publicité
poesie_nomade
Publicité