Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
poesie_nomade
poesie_nomade
Newsletter
Derniers commentaires
25 octobre 2008

Quelques instants au jardin

Sargon Boulus Quelques instants au jardin Ce ne sont que Quelques soirées passées Sans vraiment passer, durant lesquelles je m’isole derrière la maison Devant moi de hautes herbes sèches voilent à peine Les éclats de verre luisants Sur la muraille, sous un soleil Chétif. Je m’assieds pour compter les secondes Pour comprendre le sens de partir ou de rester à ma place. Rêveur sans que je suive le rêve, silencieux avec l’intention De crier. Devant les maisons de mes voisins De grandes bannières flottent. Les généraux de l’Amérique Aiguisent la machine de démolition. Silencieux avec l’intention de crier… Ni cet aperçu de l’épopée de la nature Que je scrute à contrecœur Ne me conduit à un secret que j’ambitionne un jour de clarifier, Ni ce qui est penché Dans ma mémoire ne me permet De voir le masque qui ne cesse de fuir en arrière Dans les ruelles de mon passé. La réalité c’est que je suis là, dans ce coin : Mes mains sur mes genoux, mes yeux Poursuivent un moustique qui bourdonne dans l’herbe. Il s’envole au-dessus de la muraille, prend mes pensées vers l’inconnu un instant Durant lequel je ne pense pas, je ne rêve pas, je ne veux rien. Instant digne d’un ascète bouddhiste. Puis ces soirées sont finies, et je suis retourné Au monde des fous. Traduction Antoine Jockey
Publicité
Commentaires
Publicité
poesie_nomade
Publicité