Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
poesie_nomade
poesie_nomade
Newsletter
Derniers commentaires
25 octobre 2008

Najet Adouani Balcon sur ton âme en ruines Scrute

Najet Adouani Balcon sur ton âme en ruines Scrute mes yeux Et contemple les ruines de ton âme Je suis le jour où s’est fondue la matrice J’ai été engloutie par le cri d’une veuve Sourde, je suis née Avec des yeux mi-clos Une femme cachée dans la fumée du cœur Ô toi, si loin là-haut ! Avec tes doigts, dissipe une nuée Accumulée sur le fort du soleil Engage-moi dans le palanquin de l’amour Et laisse ta passion couvée dans le duvet Du roucoulement, berce les chagrins de ton balcon Refermés soir tes froides blessures. Des orages nostalgiques, Soulèvent le cristal des parcours Sur les frontières des cachets s’abattent Entre les pieds de ma soif Mon habit : le feu Renferme tes péchés T’attire vers moi la flûte d’une religieuse Dans le vent, je voyage en chanson Enivrée enlaçant les branches d’un palmier et m’envole. Ouvre le balcon Cette nuit Embrasse les liserons Temps faisant errer nos poèmes : Les ruelles se rétrécissent, Et les nuits se prolongent Des épis du temps, Je tisse des couvertures aux cœurs Et toi pour la voix d’une Bédouine Perdue dans les granges Tu cherches, toi. Dans mon sang, ils ont brûlé des Cités Entre mes lèvres, ils ont étouffé une chanson Qui se nourrit de mon sein nostalgique Des os de mes ancêtres, je cisèle Un collier afin de faire rayonner la mémoire piétinante de la partie… Avec le reste de mes ongles, je griffe la virilité d’un temps efféminé par les mensonges… Mes larmes abondantes mélangés à l’odeur des tribus et aux cantilènes des caravanes… Parce que je suis le résidu des Bédouines... Je pars Vers Le Néant.
Publicité
Commentaires
Publicité
poesie_nomade
Publicité